Lancer une boutique e_commerce comment débuter ?

Avant de semer vos petites graines d’entrepreneur, vous aurez besoin de préparer le terrain. Donner un maximum de chances à votre future boutique de rouler dans le bon sens dès le départ, et ne pas être débordée après le lancement. C’est là l’objet de mon billet.

 

 

Créer un ou plusieurs blogs

Certainement le plus important des points que j'aborde dans ce billet. Démarrer une activité e-commerce avec un blog déjà populaire est le meilleur moyen de sauter une étape lors du lancement de la boutique. Cette étape est : j'ouvre les portes de mon magasin, mince personne ne rentre !
Vous l'aurez donc compris, il ne s'agit pas de faire des MFA (make for adsense) mais de réels blogs avec du contenu utile et un fort potentiel commercial.
Autre utilité du (ou des) blog(s), il pourra envoyer du jus assez rapidement vers votre boutique une fois lancée. Quelques liens vers des fiches produits, rien de plus efficace.

Tisser ses réseaux sociaux

Les internautes partagent plus volontiers une information dont la source leur est familière. De fait, développer ces communautés avant le lancement de votre boutique e-commerce présente un gain de temps considérable. Alors bichonnez vos abonnés Twitter, choyez vos amis sur Facebook et passez les épaules sur Hellocoton, Pinterest

Préparer les communiqués de presse

Rédiger, rédiger, rédiger … Le métier d’e-commerçant n’est pas toujours facile. Le problème, c’est qu’une fois votre boutique lancée, vous n’aurez pas forcément la possibilité de rédiger le volume de CP (communiqués de presse) que vous souhaitez. Il est donc intéressant de se constituer un petit stock d’articles en tachant d’anticiper les événements.

Préparer des textes de présentation de la boutique

De nombreux interlocuteurs vous demanderont de présenter votre activité : annuaires, sites de bons de réduction, interviews … Pour aller droit au but le jour J, vous pouvez, comme pour les communiqués de presse, préparer des présentations de votre boutique, de votre activité, de votre parcours …

Constituer un réseau de blogueurs

Si vous ne le savez pas encore, les blogs ont une influence importante sur la réputation et la popularité (dans le sens bouche à oreille) d'une boutique. Constituer un réseau de blogueuses et blogueurs prêts à parler de votre boutique prend du temps. On peut donc envisager de commencer ce travail avant le lancement de la boutique en créant du lien social avec les blogueurs et en partageant le projet. D'ailleurs, les joindre à la construction du projet est le meilleur moyen de les amener à s'y intéresser

Créer des pages d'entrées temporaires ou définitives

Le nom de domaine qui va accueillir votre boutique doit prendre de l'âge et de la popularité (dans le sens SEO). Pour anticiper le lancement de la boutique, on peut envisager d'y mettre en ligne des pages en lien avec la future activité. Ces pages peuvent par la suite soit rester telles qu'elles sont, si elles présentent un contenu utile (par exemple des tutoriaux, des conseils d'utilisation …), ou redirigées avec de nouvelles pages (catégories ou produits).

Conclusion

Ne soyez pas attentistes ! Il y a un tas de choses à mettre en place avant, pendant et après le lancement d’une boutique e-commerce. Tout le travail que vous aurez réalisé avant le lancement vous permettra de vous consacrer à la promotion de votre boutique une fois lancée. Si vous êtes seul, mes conseils vous sont indispensables (parole d’e-commerçant ;)