Avant de semer vos petites graines d’entrepreneur, vous aurez besoin
de préparer le terrain. Donner un maximum de chances à votre future
boutique de rouler dans le bon sens dès le départ, et ne pas être
débordée après le lancement. C’est là l’objet de mon billet.
Créer un ou plusieurs blogs
Certainement le plus important des points que j'aborde dans ce billet. Démarrer une activité e-commerce avec un blog déjà populaire est le meilleur moyen de sauter une étape lors du lancement de la boutique. Cette étape est : j'ouvre les portes de mon magasin, mince personne ne rentre !
Vous l'aurez donc compris, il ne s'agit pas de faire des MFA (make for adsense) mais de réels blogs avec du contenu utile et un fort potentiel commercial.
Vous l'aurez donc compris, il ne s'agit pas de faire des MFA (make for adsense) mais de réels blogs avec du contenu utile et un fort potentiel commercial.
Autre utilité du (ou des) blog(s), il pourra envoyer du jus assez
rapidement vers votre boutique une fois lancée. Quelques liens vers des
fiches produits, rien de plus efficace.
Tisser ses réseaux sociaux
Les internautes partagent plus volontiers une information dont la
source leur est familière. De fait, développer ces communautés avant le lancement de votre boutique e-commerce
présente un gain de temps considérable. Alors bichonnez vos abonnés
Twitter, choyez vos amis sur Facebook et passez les épaules sur
Hellocoton, Pinterest …
Préparer les communiqués de presse
Rédiger, rédiger, rédiger … Le métier d’e-commerçant n’est pas
toujours facile. Le problème, c’est qu’une fois votre boutique lancée,
vous n’aurez pas forcément la possibilité de rédiger le volume de CP
(communiqués de presse) que vous souhaitez. Il est donc intéressant de
se constituer un petit stock d’articles en tachant d’anticiper les
événements.
Préparer des textes de présentation de la boutique
De nombreux interlocuteurs vous demanderont de présenter votre
activité : annuaires, sites de bons de réduction, interviews … Pour
aller droit au but le jour J, vous pouvez, comme pour les communiqués de
presse, préparer des présentations de votre boutique, de votre
activité, de votre parcours …
Constituer un réseau de blogueurs
Si vous ne le savez pas encore, les blogs ont une influence importante sur la réputation et la popularité
(dans le sens bouche à oreille) d'une boutique. Constituer un réseau de
blogueuses et blogueurs prêts à parler de votre boutique prend du
temps. On peut donc envisager de commencer ce travail avant le lancement
de la boutique en créant du lien social avec les blogueurs et en
partageant le projet. D'ailleurs, les joindre à la construction du
projet est le meilleur moyen de les amener à s'y intéresser
Créer des pages d'entrées temporaires ou définitives
Le nom de domaine qui va accueillir votre boutique doit prendre de
l'âge et de la popularité (dans le sens SEO). Pour anticiper le
lancement de la boutique, on peut envisager d'y mettre en ligne des
pages en lien avec la future activité. Ces pages peuvent par la suite
soit rester telles qu'elles sont, si elles présentent un contenu utile
(par exemple des tutoriaux, des conseils d'utilisation …), ou redirigées
avec de nouvelles pages (catégories ou produits).
Conclusion
Ne soyez pas attentistes ! Il y a un tas de choses à
mettre en place avant, pendant et après le lancement d’une boutique
e-commerce. Tout le travail que vous aurez réalisé avant le lancement
vous permettra de vous consacrer à la promotion de votre boutique une
fois lancée. Si vous êtes seul, mes conseils vous sont indispensables
(parole d’e-commerçant ;)