Swipp, le réseau social spécialisée dans la donnée

Un réseau social spécialisé dans la donnée, mais qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ? Très bonne question, d’après ce que j'ai pu comprendre de ce réseau social c'est qu'on peut simplement dire que Swipp va vous permettre de donner votre avis sur n’importe quel sujet. Peu importe qu’il s’agisse d’une personnalité politique, du dernier smartphone à la mode ou même de votre ville préférée et encore de l'entreprise ou vous travailler, le service recouvre absolument tous les domaines et vous êtes donc sûr de trouver chaussure à votre pied. Et ce n’est pas tout, loin de là même.


S’inscrire à Swipp n’est pas particulièrement compliqué puisqu'il suffit en réalité de s’identifier à l’aide de son compte Facebook. La procédure prend quelques minutes à peine. Une fois que c’est terminé, l'internaute reçoit les premières consignes illustrées et en anglais - il n'existe pas de version française pour le moment - pour mieux "Swipper".
Pour "Swipper" le sujet de son choix, il suffit de taper le nom de ce dernier dans le champ dédié à cet effet. Ensuite, il n’aura plus qu’à ajouter son commentaire, attribuer sa note, définir ses options de partage et valider le tout en appuyant sur le bouton qui va bien.
Le truc intéressant, c’est que Swipp va être capable de vous proposer des sujets à mesure que vous saisirez des caractères dans le champ de recherche.


Mais voilà, le véritable intérêt de Swipp se trouve ailleurs. En fait, la grande force du service, c’est qu’il ne se contente pas de permettre aux internautes de publier leurs avis. Non, car il est également capable de présenter visuellement toutes les données issues de ces mini-sondages. Pour se faire, il suffit de se rendre sur le sujet de son choix et de cliquer sur le bouton permettant d’afficher les résultats. Là, c’est une barre latérale qui apparaîtra à droite avec une tonne d’informations utiles.
En quelques secondes, on pourra connaitre la note moyenne du sujet associé, mais également visualiser sur une carte l’origine de tous les votants, ou encore connaître l’évolution du nombre de « swipps » sur la durée et même obtenir la note moyenne attribuée par les hommes et par les femmes. Ces données là sont vraiment intéressantes puisqu’elles permettent finalement de prendre du recul sur n’importe quel sujet.

Dans mon cas, pour mon premier Swipp j'ai entré Chelsea FC et il se trouve que j'étais le premier à donner mon avis sur le club. J'ai alors effectué plusieurs autres entrées comme Rihanna, Côte d'Ivoire, Arafat Dj ... et ç chaque foi j'étais le premier. Cela voudrais dire qu'il y a pour le moment pas d'ivoirien sur le réseau "ainsi j'ai conclu".


Enfin, Swipp propose tout un tas de fonctions pour partager des sujets sur Twitter ou Facebook, pour ajouter un sujet à notre suivi ou même pour communiquer plus facilement avec les autres utilisateurs de la plateforme. Des fonctions usuelles, et que l’on retrouve sur la plupart des services du même genre. Ce que je n’ai pas non plus dit, c’est que le service profite également d’une application mobile, application qui vous permettra de rester connecté avec votre communauté et d’accéder, en plus, à toutes les fonctionnalités du service.



Débuter sur Swipp